Traitements
L’orthodontiste travaille en étroite collaboration avec le dentiste généraliste ou avec des spécialistes en stomatologie, en chirurgie maxillo-faciale, avec des ORL et avec des logopèdes en fonction de la correction à apporter.
En fonction de l’âge du patient, de sa demande, et du type de problème à traiter trois grandes catégories de traitement se dégagent :
1
Le traitement interceptif et préventif chez le jeune enfant :

Le but de ce traitement est d’évaluer si la croissance des mâchoires se fait harmonieusement. Il vise aussi à libérer l’espace nécessaire afin d’accueillir les dernières dents définitives dans une bouche prête à les recevoir. Lors de la consultation de dépistage l’orthodontiste pourra vous dire si ce traitement est nécessaire pour votre enfant. Il s’agit le plus souvent de traitement court par appareillage amovible.
2
Le traitement par appareillage fixe (plaquettes haut et bas) :

Le but de ce traitement à une visée esthétique et fonctionnelle.
Esthétique d’une part pour placer correctement les dents et harmoniser le sourire. Fonctionnelle de l’autre pour assurer un rapport correct entre les mâchoires, symétriser et parfaire l’occlusion. Cette correction dure en moyenne 18 à 24 mois.

Les visites sont au rythme de une toutes les 4 à 6 semaines.
Il existe plusieurs types de plaquettes : métalliques, métalliques mats ou céramiques transparentes.
Au terme du traitement une contention supérieure et inférieure est indispensable et fournie. Le plus souvent il s’agit d’une gouttière de nuit à l’arcade supérieure et d’un fil collé à l’arcade inférieure.
3
Traitement par gouttières :

Les avantages d'un traitement :
- un sourire parfait
- une hygiène améliorée
- une occlusion équilibrée
- une stabilité dentaire durable
- une amélioration des fonctions : déglutition, mastication, fermeture labiale, respiration
- une harmonisation de la croissance faciale
0
Années d'expérience
0
Dents redressées
0
Sourires retrouvés
0
Certifications





